Travaux d’exploitation du bois

Collectif Bois Bocage 35 fait appel à des entreprises du territoire pour les abattages et entretiens de haies bocagères et petits boisements. L’abattage peut-être mécanisé (pelle mécanique équipée d’un sécateur) ou manuel (tronçonneuse).

L’entretien se fait dans le respect d’un maintien des linéaires bocagers.


Intervention à la pelle mécanique par Mivois environnement

Exploitation d’une haie bocagère d’une vingtaine d’années à la pelle mécanique sur la commune d’Amanlis lors d’une démonstration en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de la Roche Aux Fées. Un arbre de haut jet est maintenu tous les 4 à 6 mètres afin de conserver une structure à la haie. Les arbres de haut jet restants seront des arbres d’avenir destinés au bois d’oeuvre ou au bois bûche. Les essences recépées sont ensuite reprises à la tronçonneuse pour améliorer la coupe : l’objectif est de couper le plus ras du sol possible pour une meilleure reprise de la haie.

Les arbres de haut jet doivent être formés pour une destination en bois d’oeuvre : taille de formation, élagage…

Collectif Bois Bocage 35 souhaite progressivement développer et  intervenir sur les chantiers d’abattages manuels.

DSC_0764

Lors de l’exploitation des haies bocagères, les arbres dits de bourrage sont recépés et les arbres de haut-jets sont élagués. Les branches doivent être rangées en andain pour minimiser le temps de déchiquetage.

DSC_0774