Bois énergie

Origine du bois

Collectif Bois Bocage 35 travaille essentiellement à partir du bois de bocage et de boisement agricole avec la volonté d’une gestion durable et locale du bois.
Face à la demande croissante, nous intervenons également auprès des particuliers et des collectivités territoriales.

Le bois déchiqueté offre un débouché pour l’entretien des haies bocagères. Les objectifs sont de conserver les divers rôles que nous rendent les haies :

  • Lutte contre l’érosion des sols
  • Amélioration de la qualité de l’eau
  • Effet brise vent
  • Préservation de la biodiversité

Les filières courtes participent également à entretenir une dynamique de territoire lorsque la ressource est utilisée à l’échelle d’un territoire :

  • Ressource en bois local (agriculteurs, petits propriétaires forestiers, collectivités…)
  • Valorisation des acteurs locaux intervenants dans le circuit court (entreprises d’exploitation du bois, déchiquetage, transport…)

La production des copeaux de bois et le stockage

Nous travaillons principalement avec trois cuma du territoire pour le déchiquetage du bois. Les déchiqueteuses atteignent des rendements de 25 à 80 m3/He. Le rendement dépend de la qualité du rangement du bois, de la taille des sections à déchiqueter… Les déchiqueteuses sont équipées de couteaux (plaquettes anguleuses et non fibreuses comme avec les broyeurs à marteaux), offrant ainsi une plaquette qui s’adapte très bien aux systèmes d’alimentation par vis sans fin.

Broyage par la cuma de St Sauveur des Landes

Téléchargez notre plaquette déchiquetage : cliquez ici    iconePdf

Plaquette-déchiquetage 

Après le déchiquetage, nous stockons le bois transformé en plaquettes de bois sous plateforme couverte pendant 4 à 6 mois afin d’obtenir le taux d’humidité adéquat aux chaudières livrées, collectives ou individuelles.

Le bois déposé sous plateforme arrive avec un taux d’humidité d’environ 45 à 55% et est vendu, en fonction des exigences de chaque chaudière à un taux généralement compris entre 20% et 35% pour les plus petites installations, et de 25 % à 45 % pour les chaudières biomasse.

Le bois sèche naturellement par fermentation.

20150428_161353
Les plateformes de stockage sont réparties sur le territoire afin de garantir à nos clients un stockage de proximité, et à nos fournisseurs de bois (agriculteurs) des distances de livraison raisonnables (<30km).

Les plateformes sont couvertes, bétonnées et/ou bitumées. Elles sont d’une surface de 400m² à 540m², garantissant un stockage de 400 Tonnes de bois minimum.

Caractéristiques du combustible

A l’aide des déchiqueteuses à grappin et des grilles interchangeables, nous pouvons produire trois types de granulométries différentes.

Pour la caractérisation du combustible nous utilisons la Norme Autrichienne Önorm 7133

norme-granulometrie-Onorm-7133

La granulométrie change principalement en fonction du système d’alimentation de la chaudière : vis sans fin ou convoyeur.

Ainsi, après stockage sur nos plateformes, nous vous proposons un combustible de qualité correspondant à vos besoins et répondant aux critères de votre cahier des charges.

Criblage des copeaux de bois

Pour l’alimentation de certaines chaudières à bois déchiqueté ou à la demande de certains clients, Collectif bois bocage peut proposer du bois criblé.

Le criblage consiste à trier les différentes granulométries du combustible afin de réduire le taux de fines (particules inférieures à 5mm).

Après le criblage, les particules fines peuvent être valorisées en litière animale ou en paillage des massifs.

Criblage par la SARL EVA à Saint Sauveur des Landes

Criblage par Arvor compost au GIE des Beluettes

Pour plus d’informations, contactez-nous.

%d blogueurs aiment cette page :